Tirage Fine Art • Quel papier choisir ? - 3 • Questions de technique
Comment retrouver les qualités de texture, grain, et tonalité de l'œuvre originale en tirage fine art ?
Tout comme l'artiste choisi avec soin le papier qui portera son aquarelle, son dessin au fusain, au pastel, ou son lavis, tout tirage de reproduction fine art d'une œuvre demande son choix spécifique de papier. La gamme de papiers disponibles pour le tirage fine art est très étendue. ( voir notre article sur le tirage Fine art.) mais quel papier choisir quand le support de l'œuvre originale est déjà un papier aux caractéristiques affirmées, de texture, de grain, et de ton, sans la trahir ?
Retrouver les caractéristiques de son papier en tirage fine art
La plupart des grand papetier : Canson, Hahnemühle, Fabriano, Awagami qui proposent des papiers pour tirage fine art, dont un certain nombre certifiés pour le label spécifique Digigraphie®, fournissent aussi l'essentiel de la gamme des papiers utilisés en beaux arts... Aussi si vous avez l'habitude de travailler vos aquarelles sur du Monval, de l'Arches, ou du Fabriano, vos pastels ou vos dessins sur du mi-teinte ou de l'Ingres, il y a de grande chances pour qu'un papier fine art reprenne les caractéristiques de main, de composition, texture et tonalité de votre papier préféré... voir le même papier sous le même label par la même fabricant !
Canson Infinity • Arches Velin Museum Rag • 315 g • Sans azurant optique
La texture • faire vivre le relief de l'œuvre sans sur-ajouter les textures
Le choix d'un papiers à la texture, au touché et au ton comparables à ceux de l'original ne suffit cependant pas toujours à retranscrire l'esthétique et la sensation de l'œuvre. Dans le cas d'une œuvre sur papier à tonalité chaude ou froide prononcée, ou présentant un grain très présent comme celui d'un papier torchon, ces caractères seront en partie retranscrit sur le fichier numérique de reproduction. Dans ce cas le plaquage de cette trace de tons et de texture sur la matière d'un papier similaire risque de provoquer un effet de brouillage et de dilution du relief, ainsi qu'une saturation de la tonalité du support et et un assombrissement des valeurs de l'œuvre !...
Pour éviter cet écueil, la post production de la reproduction photographique de l'œuvre doit anticiper ce risque de plaquage de texture, et un « blanchissement » du support doit être effectué en post traitement avant le tirage.
Réserve de Canson Infinity • Arches Velin Museum Rag • dans notre atelier de tirage Fine art Digigraphie® à Boulogne
La recommendation d'Art Digital Studio • texture et ton chaud pictural
Pour accompagner esthétiquement les œuvres picturales réalisées sur des papiers beaux art non blanchis présentant des granularités riches, notre choix se porte sur le Canson infinity • Arches Velin Museum Rag. Il existe en deux grammages : 250 et 315 g/m² . nous privilègions le 310g pour sa forte main qui le rend résistant à la manupulation et facile à travailler en montage.
Ce papier sans agent azurant, ce qui en fait un papier à tonalité chaude légère, possède une texture à grain léger qui représente un bon compromis représentatif des tons médians et des granularités riches des papiers beaux Art.
La réputation d'esthétique, et de qualité des Velins d'Arches n'est plus à faire et c'est une référence familière à beaucoup d'artistes qui retrouvent avec plaisir cette belle matière à travailler.
Cette matière douce, chaude et légèrement granuleuse a pour effet de redonner du corps, de la matière à l'œuvre, pour éviter un placage photographique froid et sans relief, et faire respirer dans la matière l'impression du tirage comme le faisait la peinture, l'encre ou la pastel sur la papier de l'original ...
Le tirage Fine Art chez Art Digital studio
Pour en savoir plus sur les papiers Fine art cités :